NOUVEAU CONCEPT CHEZ FILIGRANES, LES RENCONTRES NUMÉRIQUES…

La librairie Filigranes lance les rencontres numériques avec un premier sujet particulièrement intéressant: « Quand Google défie le droit »

Le livre d’Alain Strowel

« Premier moteur de recherche au monde, symbole du ‘tout accessible à tous gratuitement’, Google propose une nouvelle économie du contenu qui séduit les consommateurs mais bouscule les éditeurs de livres, la presse, le monde de l’audiovisuel. Est-ce qu’il faut se réjouir du projet Google Books ? Préfigure-t-il la bibliothèque numérique de rêve ? Comment la presse peut-elle survivre en ligne face à Google News ? Les producteurs audiovisuels et les chaînes TV doivent-ils craindre YouTube et Google TV ?

Google ne défie pas seulement les vieux médias qui se retranchent derrière le droit d’auteur. D’autres voix se font entendre. Par exemple, celle des grandes marques face à la publicité made by Google. Beaucoup se plaignent aussi d’un mauvais référencement en ligne. Par ailleurs, y a-t-il une vie privée avec StreetView et l’énorme captation de données personnelles sur les serveurs de Google ?

Quand Google défie le droit examine toutes ces questions et plaide pour un Internet transparent et de qualité. L’essai d’Alain Strowel, spécialiste des droits intellectuels et de l’Internet, prend les grands procès mettant en cause Google comme fil conducteur pour mener une réflexion sur l’avenir des médias. Il montre que le gratuit a un prix. L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au sort de la création et à l’Internet. »

(Extrait de: http://www.filigranes.be/fr/agenda/index.aspx?ID=382)

Cette rencontre sera animée par Mateusz Kukulka:

http://mateusz.be/about/

Alain Strowel:

Alain Strowel est licencié en droit (1983), en philosophie (1985) et docteur en droit (1992) de l’Université catholique de Louvain (thèse de droit comparé sur les systèmes du droit d’auteur et du copyright). Il est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), à l’Université de Liège et à la Katholieke Universiteit Brussel-Leuven, où il enseigne notamment le droit d’auteur et le droit des dessins et modèles. Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1988 et travaille depuis 2001 dans le cabinet Covington & Burling (Bruxelles). Il a notamment publié Droit d’auteur et copyright, Divergences et convergences, Bruxelles, Bruylant et Paris, L.G.D.J., 1993  et avec E. Derclaye, Droit d’auteur et numérique, Bruxelles, Bruylant, 2001. (Extrait de: http://www.filigranes.be/fr/agenda/index.aspx?ID=382)

C’est gratuit et ça se passe à la librairie Filigranes (39-40 avenue des Arts, 1000 Bruxelles). Inscrivez-vous ici: http://rnf1.eventbrite.com/

La page Facebook de l’événement: https://www.facebook.com/event.php?eid=151717578231302

Publicités
Comments
2 Responses to “NOUVEAU CONCEPT CHEZ FILIGRANES, LES RENCONTRES NUMÉRIQUES…”
  1. Mateusz dit :

    Merci pour la pub. On se voit le 7 alors….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :